A Hébron, donc, sont enterrés Abraham, Isaac, Jacob et leurs femmes. C'était un lieu de culte mixte, musulman et juif, jusqu'au 25 février 1994, jour de ramadan où un colon juif d'Hébron, le médecin Baruch Goldstein entra sans être contrôlé dans la partie musulmane du sanctuaire et tira à la mitraillette sur les fidèles en prière: 29 morts, 200 blessés. Goldstein fut lynché par la foule; l'état israélien détermina qu'il était en état d'insanité (c'est un pays où un médecin fou a le droit de porter une mitraillette), donc non coupable, mais que ses meurtriers devaient être poursuivis. La maison de Goldstein ne fut pas détruite par les bulldozers. Un mémorial en son honneur a été construit dans la colonie juive.
Depuis le sanctuaire est coupé en deux, Abraham et Sarah au milieu, Isaac et Rébecca du côté musulman, Jacob et Léa du côté juif. Pour y entrer (du côté musulman; la synagogue est interdite aux non-juifs et n'est accessible que depuis la colonie), contrôle de sécurité. Un de nous, allemand, se prénomme David; la soldate (à gauche sur ma photo volée) veut absolument lui faire reconnaître qu'il est juif, ce qu'il n'est pas. Elle lui déconseille d'entrer, lui disant que les musulmans dans la mosquée vont le tuer car ils vont le considérer comme un juif.
Voici l'intérieur, coloré et paisible, avec les cénotaphes de Rebecca et d'Isaac. Le cénotaphe d'Abraham dont uen autre partie est visible depuis la synagogue, est derrière cette grille. Les tombes sont en dessous, inaccessibles; on aperçoit la grotte par une petite ouverture dans le mausolée ci-dessus. Le dernier qui a pu descendre dans la grotte fut Moshé Dayan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire