samedi 26 juillet 2008

Expulsion

Ca arrive :
http://schlomoh.blog.lemonde.fr/2008/07/15/la-feuille-de-chou-n%c2%b01238-expulsee-disrael/

Art religieux


C'est une ville sainte avec une profusion d'églises. L'architecture de certaines est intéressante, mais rien qui vous transporte comme la cathédrale de Reims ou l'église d'Orcival. Des éléments remarquables ici ou là, mais aussi un style composite assez creux, dans l'ensemble.

Quant à la décoration intérieure des églises, c'est en général d'un kitsch sulpicien, parfois émouvant, mais d'un niveau artistique médiocre. Ni Titien, ni Raphaël ici.


Je me demande pourquoi les congrégations chrétiennes, puissantes, riches, rayonnantes se sont contentées de cette relative médiocrité artistique, pourquoi elles n'ont pas commandé ou transporté ici des oeuvres sinon majeures, en tout cas regardables avec plaisir.




Voici quelques images d'une des églises que je préfère jusqu'ici, celle des Ethiopiens, dans un enclos avec les cellules des moines accueillants et souriants : belle architecture toute simple et décor acidulé entre naïf et kitsch, mais émouvant.

Shabbat



Depuis vendredi soir, et jusqu'au coucher du soleil ce soir, la ville est déserte. Pratiquement pas de voitures, aucun bus, tous les magasins sont fermés, il faut chercher longtemps un restaurant ouvert. Le poids des religieux est si fort ici à Jérusalem qu'ils imposent leur loi à tous. Certaines rues sont fermées. Et quand je m'approche d'un quartier religieux, des hommes en noir m'intiment l'ordre de faire demi-tour. Pas question de les prendre en photo, bien sûr.


Comme le montre ce panneau, tout une partie de la ville est sacralisée, n'est plus soumise aux règles publiques, mais aux règles privées d'une communauté. Et ils font interdire aussi les piscines mixtes, les concerts aux soldats avec des chanteuses : la femme est impure. Pas très loin de l'islamisme radical, en fait. Laïcité, société civile, tolérance au sein de l'espace public semblent être des notions inconnues ici.