vendredi 8 août 2008

Manif' bis

Comme vendredi dernier, on remet ça : même endroit, protestation contre la colonie (au fond à gauche sur la photo ci-dessous) qui s'étend et contre la construction du Mur qui, de fait, annexera ces terres à Israël. Nous sommes peu nombreux, une cinquantaine, enfants palestiniens avec des drapeaux, adultes palestiniens, deux juifs israéliens anti-occupation et des internationaux. Barbelés sur la route, les soldats en ligne juste derrière cette fois-ci, avec deux policiers, dont un Africain (Ethiopien ?). Discours, chansons, mais aussi de brefs échanges avec quelques soldats : nous faisons notre travail, nous faisons respecter l'interdiction de manifester, nous ne sommes pas là pour discuter politique avec vous, ne vous inquiétez pas de nos états d'âme (je demande à un sergent s'il a vu le film 'Valse avec Béchir'). Mais aussi quelques mots sur leur vie : ils sont réservistes, étudiant, comptable, pères de famille. Une jolie soldate nous filme, je la photographie en retour, je lui arrache finalement un demi-sourire.











Ensuite, nous nous replions vers nos minibus. Au bout de cinq minutes, les soldats enlèvent les barbelés, et remontent dans leurs jeeps. La route est libre, nous passons là où le barrage était. Le sergent qui ne voulait pas parler de 'Valse avec Béchir' me sourit au passage.





Evidemment, ce n'est pas toujours ainsi, loin de là. Vous en verrez de nombreux exemples sur ce site, Breaking the Silence, organisation d'anciens militaires révoltés par ce qu'ils ont dû faire à des Palestiniens.
Mais il me paraît évident que rien ne bougera ici tant qu'il n'y aura pas plus de compréhension de part et d'autre, même si c'est pour finalement aboutir à un constat de divorce et de séparation totale.