mercredi 15 juillet 2009

Une dernière photo de la 'confrontation' noirs -police


D'autres photos de la manifestation des ultra-orthodoxes
















Je ne maîtrise pas bien la mise en page

Dès le premier jour, une manif'


Je sors du Museum on the Seam, un musée à la fois artistique et socio-politique (dont je parlerai ailleurs). Le Musée est dans un bâtiment (dont la propriété est par ailleurs contestée par la famille palestinienne propriétaire, expulsée en 1947) qui se trouve là où était la frontière de 1948 à 1967 au sein même de Jérusalem. Aujourd'hui, tout le quartier est occupé par des juifs religieux ultra-orthodoxes, des 'noirs' comme on dit ici. Ils commencent d'ailleurs à occuper des immeubles de l'autre côté, dans le quartier arabe et les expulsions à leur profit se multiplient et sont l'occasion de bien des protestations. L'avenue qui fut la ligne de séparation est en chantier, on y construit un tramway qui va relier les colonies de peuplement (illégales) à l'Est et le centre de Jérusalem, tramway qui sera bien entendu inacessible aux Palestiniens, interdits d'accès dans les colonies, et qui marquera encore plus l'annexion de ces territoires colonisés à Israël. La construction du tramway prend beaucoup de temps: récemment le mouvement de boycott a obtenu le retrait de Véolia du consortium de construction; reste à obtenir celui d'Alstom...







Mais le bruit que j'entends depuis la terrasse du Musée n'est pas celui d'une manifestation anti-expulsion ou anti-colonisation : ce sont les 'noirs' qui manifestent. Est-ce contre les fouilles archéologiques qui se sont ouvertes sur le chantier du tramway ? Ici, l'archéologie est une arme, l'histoire est mise au service de la politique et tout ce qui pourrait remettre en question les mythes sur la grandeur passée d'Israël est systématiquement contesté. Ou est-ce contre le fait qu'un parking va rester ouvert le samedi ailleurs dans Jérusalem, sacrilège épouvantable aux yeux de ces fanatiques religieux ? Je ne saurai pas. Mais j'ai lu que depuis quelques jours la tension montait dans ce quartier ultra-orthodoxe de Mea Sharim où on vit selon des règles assez effrayantes aux yeux du monde civilisé. Ils protestaient aussi récememnt contre le placement en hopital psychiatrique d'une femme ultra-orthodoxe qui maltraitait ses enfants : seul Dieu a le droit de la punir.


Donc la circulation est interrompue, des barrières du chantier sont tordues pour bloquer l'avenue, une benne est renversée, les automobilistes sont retenus en otages. Il n'y a là que deux malheureux policiers de la circulation, qui ne font rien, qui laissent faire. Il faut près d'une heure pour que deux autres policiers, casqués eux, arrivent et tentent de rétablir le passage. Ils sont traités de nazis, bombardés de crachats, de pierres et de bouteilles, et restent là stoïquement, ne faisant usage, ni de leur matraque, ni de leur bombe lacrymogène. Il faut encore un long moment pour que des renforts arrivent et que la circulation soit enfin rétablie. Apparemment, ça recommencera ce soir ou demain, ici ou ailleurs. Bien sûr, personne n'a été arrêté.


Je suis plein de respect pour la pondération, le calme et le respect dont fait preuve la police israélienne face à ces manifestants troublant violemment l'ordre public. Il est bien évident que les consignes ne sont pas les mêmes que face aux Palestiniens (et pas seulement les consignes d'ailleurs, mais, disons, la sympathie ethnique). Dans les manifestations palestiniennes que j'ai vues, un dixième de ces actions aurait entraîné des dizaines d'arrestations et un tir à balles de caoutchouc, plus des nuages de lacrymogène. Est- ce si étonnant ?