mardi 29 juillet 2008

Un peu d'art, quand même


Pavel Wolberg (qui exposa à la Mairie de Paris il y a deux ans) est une des meilleurs photographes israéliens issus du photojournalisme.


Voici un texte en Anglais d'Erez Schweitzer sur lui/



“There it is, maybe the most notorious thing, such an unsettling thing, in Pavel Wolberg’s photographs: the absence of horror. Viewing them is not depressing, although the reality they document is one of profound oppression; they do not infuriate, although the actions they depict are infuriating; they’re not defiant, although very many moments documented by them call for the implementation of justice; they do not instill a feeling of identification, although the distress they document is tangible, acute and ongoing; they do not arouse discomfort, although the reality they describe is vividly and notably unbearable. To put it otherwise, Pavel Wolberg’s photographs do not offer the comfort of empathy, of solidarity, of standing on the right side of the barricade.


Is that enough?

[...]
And yet it is probable that the key to his artistic world lies in his oscillation between these two. The way in which he frequently neutralizes his photographs from expected loads of sentiment and political conscience not only makes space for perceiving them as aesthetic objects done with great craftsmanship – which is to say manipulative, “personal,” for better or for worse – but also unmasks for the viewers the less immediate semblance of documented reality, its timeless dimension. It is probable that just because of that bothersome gap between a reality suffused with horror that Wolberg’s bears witness to and the absence of horror from his works, in precisely that gap are expressed his specific attitude as a photographer and his perception of the reality in which he acts.
[...]
Violence in Israeli-Palestinian society is ubiquitous, present day after day in the media until its potential for shock is warped, until the viewers’ senses are coarsened. The violence of the Israeli side is always represented in the media within some setting of justification or, at least, legitimized by what is defined as a “state of war“. In order to feel once again to what extent Israeli society has become aggressive, the lens has to be diverted to civilians, to the streets, from whence aggression resurges from the realm of the repressed. Feelings of shock before Wolberg’s photographs do not emerge at the sight of dismembered corpses, sites of terrorist attacks or ruined houses but right here, in the day-to-day through which shock has continuously been filtered, until it became immanent. When masked, the face of Israeli society is unveiled. Denial, the elementary sustenance of Israeli experience, is thereby revealed.”

Photo de Pavel Wolberg au checkpoint de Qalqilya

Un de plus

A l'instant :

Un garçon palestinien de dix ans a été abattu par l'armée israélienne d'une balle dans la tête, mardi 29 juillet, lors d'affrontements dans le village de Niline en Cisjordanie avec des manifestants qui leur jetaient des pierres, ont indiqué témoins et sources médicales. Un porte-parole militaire israélien n'a pas été en mesure de confirmer cette information, dans ce village proche de Ramallah, qui s'élève depuis plusieurs semaines contre l'érection d'un tronçon du "mur" de séparation qui l'isolera.

C'est dans ce même village que le soldat a tiré il y a trois semaines sur le prisonnier menotté et aveuglé.

Nouvelle dépêche il y a quelques minutes :

Un enfant palestinien de neuf ans a été tué mardi par des tirs israéliens dans le village de Nilin en Cisjordanie, où se déroulait une manifestation contre le mur de séparation, ont indiqué les services des urgences palestiniens. Des accrochages ont éclaté à Nilin, près de Ramallah, entre des manifestants qui jetaient des pierres et des soldats israéliens, qui ont ouvert le feu à balles réelles, a indiqué à l'AFP un membre du comité de Nilin contre la barrière de séparation, Salah al-Khawaja. L'enfant, Hammad Hossam Moussa, grièvement blessé à la poitrine, est décédé alors qu'il était transféré vers un hôpital de Ramallah, selon ces services. "Les manifestants sont arrivés sur les lieux de construction du mur, en dehors du village et les soldats se sont mis à ouvrir le feu avec des balles caoutchoutées", a précisé M. Khawaja. "Les manifestants ont été forcés de battre en retraite dans le village de Nilin, où l'enfant a été touché à la poitrine par une balle réelle", a-t-il ajouté. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a dans l'immédiat fourni aucun commentaire. Nilin est le théâtre de manifestations hebdomadaires, souvent violentes, contre la barrière de séparation en Cisjordanie, auxquelles participent des militants pro-palestiniens venus d'Israël et de l'étranger. Israël qualifie la "barrière de sécurité" qu'il érige sur plus de 700 km en Cisjordanie, de mesure légitime et nécessaire qui a permis de limiter les attentats palestiniens en Israël. Les Palestiniens le qualifient de "mur de l'apartheid". Dans un avis rendu le 9 juillet 2004, la Cour internationale de justice (CIJ) a jugé illégale la construction de cette barrière et exigé son démantèlement, tout comme l'a fait ensuite l'Assemblée générale de l'ONU. Israël ne tient à ce jour pas compte de ces requêtes. Jeudi dernier, sept protestataires et deux militaires israéliens ont été blessés lors d'une manifestation similaire près de Nilin. C'est dans cette localité qu'un soldat israélien a été filmé le 7 juillet, tirant sur un Palestinien, menotté et les yeux bandés, alors qu'un lieutenant-colonel israélien lui tenait le bras. Un officier supérieur israélien a été suspendu mardi pour une durée de dix jours à la suite de cet incident. L'affaire avait été révélée par l'association de défense des droits de l'homme B'Tselem qui avait rendu publique il y a deux semaines une séquence vidéo montrant le soldat israélien tirant à bout portant une balle caoutchoutée sur un Palestinien arrêté par l'armée. Au moins 530 personnes, presque toutes des Palestiniens (en majorité membres de groupes armés), ont été tuées depuis la relance des négociations de paix israélo-palestiniennes fin novembre 2007 à Annapolis, aux Etats-Unis, selon un bilan établi par l'AFP.

Le Dôme


On ne peut qu'y accéder à certaines heures, et, en principe, par une seule porte (mais ça semble dépendre du bon vouloir des policiers israéliens aux portes : deux jolies italiennes sont passées en minaudant par une porte supposée réservée aux musulmans, et, juste derrière elles, les policiers m'ont refusé l'entrée). Donc l'entrée officielle pour les non-musulmans, avant 11h, surplombe le mur des lamentations, on passe par une passerelle couverte, c'est assez étrange.





En haut, un grand espace calme et la mosquée au centre. Au milieu des croyants et des touristes, des policiers armés et ce petit vieux au parasol en costume orthodoxe dont on se demande ce qu'il fait là.

Longeant les murs extérieurs, on a une vue superbe, mais certains endroits sont à l'abandon, voire pleins de gravas : plutôt choquant pour un lieu saint.

Mais, qu'on soit croyant ou non, cette esplanade est un lieu particulier, un de ces endroits où souffle l'esprit, comme le mur des lamentations en dessous, comme le chemin de croix plus loin. Cette ville incite, sinon à la foi, en tout cas à la spiritualité.

Sinon, visites de musées, dont je parle ailleurs.