Ces anciens militaires, horrifiés par ce qu'on leur a fait faire et par le silence vertueux des autorités militaires, font aussi des conférences en Israël, en particulier auprès des adolescents avant leur service militaire. Ils organisent chaque semaine une visite d'Hébron, une des villes où l'occupation est la plus dure, du fait des colons extrémistes installés dans la ville même sous la protection de l'armée et des exactions de ces colons envers la population palestinienne sans que l'armée n'intervienne. En effet, les soldats ne peuvent pas intervenir contre les colons, seuls les policiers le peuvent et ils ne sont jamais là. De plus, un enfant juif de moins de 14 ans ne peut pas être inquiété (ce qui n'est bien évidemment pas le cas d'un enfant arabe) et on les met donc aux premières lignes.
jeudi 30 juillet 2009
Hébron avec Breaking the Silence
mercredi 29 juillet 2009
Scoutisme à l'israélienne
Dans le nord, sur les hauteurs du Golan occupé et annexé par Israël, je visite le chateau-fort en ruines de Nimrod, très impressionnant, construit au début du XIIIème siècle par les Arabes. Je suis le seul visiteur, avec plusieurs centaines d'adolescents scouts israéliens en uniforme bleu.
Quelques-uns portent des fusils mitrailleurs en carton, déjà je tique un peu.
Et puis je vois les chefs scouts en chemise rouge qui encadrent la troupe : le fusil qu'ils portent n'est pas en carton, lui !
Etrange dévoiement des principes du scoutisme, mais, comme tout dans ce pays, ce doit être pour 'raisons de sécurité', au cas où un méchant terroriste arabe se serait caché dans les ruines.
Je ne cesse pas d'être étonné par cette propension à la violence.
mercredi 15 juillet 2009
Dès le premier jour, une manif'
mardi 14 juillet 2009
De retour
Me voici de retour dans la chaleur étouffante de Jérusalem. Première impression : le taxi collectif depuis l'aéroport qui, à 5 h du matin, dépose tous les passagers juifs chez eux, faisant mille détours, mais qui, quand je lui donne mon adresse à Jérusalem Est, me dit que les rues y sont trop étroites et qu'il n'y va pas habituellement. Il faut le mettre en face de sa pratique discriminatoire pour obtenir qu'il se détourne et m'éviter de trainer ma valise sur près d'un kilomètre depuis la porte de Damas.
Au Consulat de France pour le 14 juillet, les habits des dignitaires religieux sont somptueusement élégants.
Et il faut se réhabituer à la chaleur.
Au Consulat de France pour le 14 juillet, les habits des dignitaires religieux sont somptueusement élégants.
Et il faut se réhabituer à la chaleur.
Inscription à :
Articles (Atom)