mardi 29 juillet 2008

Le Dôme


On ne peut qu'y accéder à certaines heures, et, en principe, par une seule porte (mais ça semble dépendre du bon vouloir des policiers israéliens aux portes : deux jolies italiennes sont passées en minaudant par une porte supposée réservée aux musulmans, et, juste derrière elles, les policiers m'ont refusé l'entrée). Donc l'entrée officielle pour les non-musulmans, avant 11h, surplombe le mur des lamentations, on passe par une passerelle couverte, c'est assez étrange.





En haut, un grand espace calme et la mosquée au centre. Au milieu des croyants et des touristes, des policiers armés et ce petit vieux au parasol en costume orthodoxe dont on se demande ce qu'il fait là.

Longeant les murs extérieurs, on a une vue superbe, mais certains endroits sont à l'abandon, voire pleins de gravas : plutôt choquant pour un lieu saint.

Mais, qu'on soit croyant ou non, cette esplanade est un lieu particulier, un de ces endroits où souffle l'esprit, comme le mur des lamentations en dessous, comme le chemin de croix plus loin. Cette ville incite, sinon à la foi, en tout cas à la spiritualité.

Sinon, visites de musées, dont je parle ailleurs.

Aucun commentaire: