samedi 2 août 2008

Checkpoints





















Certains checkpoints sont assez terribles et d'autres paraissent plutôt bon enfant quand on y passe en tant que touriste étranger.



Celui ci-dessus est un passage dans le Mur, aux portes de Bethlehem sur la route de Jérusalem qu'empruntent chaque jour des milliers de travailleurs palestiniens, qui restent ici des heures. le samedi, moins de monde, mais tout le monde descend du bus et fait la queue, une heure au total. Les hauts-parleurs nous aboient dessus, les soldats israéliens (ou les employés de la société à qui les contrôles sont en partie privatisés) restent invisibles derrière des vitres blindés. On perçoit concrètement, sous la guise de la défense contre le terrorisme, un système fait pour contrôler, pour dominer, pour humilier et pour séparer une partie de la population.






e Voici le checkpoint à la sortie de Jéricho, moins sophistiqué, il y a moins de trafic, nous ne descendons pas du bus, seuls le guide et le chauffeur palestiniens sont contrôlés. Le vendeur d'eau fait des affaires dans la file d'attente, lui aussi se fait contrôler.

Aucun commentaire: