vendredi 1 août 2008

Manif'






















En fait, ce matin, sous un soleil de plomb, manifestation contre la construction du mur. Quand on regarde une carte, il est évident que le mur n'est pas fait (exclusivement) pour la sécurité, mais qu'il annexe de fait les terres prises par les colonies actuelles ou prévues à l'est de la ligne verte.
Tous les vendredis matins, manifestation non-violente, avec des enfants palestiniens et beaucoup d'étrangers. C'est plutôt bon enfant de part et d'autre, pas de pierres, les armes restent en bandoulière, une double rangée de barbelés barre la route; il y a à la fois une volonté non-violente de la part des organisateurs, et la présence des étrangers qui assure aussi une protection éventuelle contre la violence. On agite des drapeaux, on crie quelques slogans, les meneurs palestiniens parlent aux soldats israéliens, en hébreu ou, avec l'un d'eux (marocain ?) en arabe. La police nous filme.

Je suis assez ambivalent face à ces actions : d'un côté, elles permettent la continuité des protestations, et un témoignage quand les étrangers sont de retour, et elles empêchent, ou diminuent la violence. D'un autre côté, ce sont juste des manifs, tous les vendredis : ça maintient une certaine pression, une certaine mobilisation, ici et à l'étranger, mais est-ce que ça change grand chose ?

Aucun commentaire: