lundi 11 août 2008

Golan

Le Golan n'est pas la Palestine. A l'écart, dépeuplée après les déportations de 1967, cette région a dû s'organiser elle-même. Nous avons rencontré un des dirigeants de l'organisation Golan for Development, et j'ai été très impressionné par le travail communautaire fait : développement économique (production de pommes, compréhension intelligente du marché : construction d'entrepôts réfrigérés pour pouvoir peser sur les cours face aux acheteurs grossistes de Tel-Aviv), lutte contre les confiscations de terres, développement social et de santé, lutte politique (refus de la citoyenneté israélienne). Les Druzes du Golan sont aux antipodes de leurs coreligionnaires de Galilée, collaborateurs déclarés de l'armée israélienne.
Cette photo montre la ligne du cessez-le feu (la route en bas). En face, un poste d'observation de l'ONU. C'est là que les familles séparées échangent des nouvelles en hurlant dans des porte-voix (voir le film La fiancée syrienne). Il y a des champs de mines israéliennes non seulement le long de la ligne de cessez-le feu, mais dans le village même, et il arrive que des enfants soient blessés : l'armée israélienne dit que c'est trop dangereux pour ses soldats de déminer ces champs là, au milieu des maisons. Le poste de l'armée est en haut de la colline, au milieu des maisons du village : c'est la tactique du bouclier humain.


Cette mobilisation contre l'occupation peut paraître plus solide qu'en Palestine : les enjeux ne sont pas les mêmes, il y a, semble-t-il, une plus grande cohésion, et les leaders ont peut-être mieux compris la mentalité israélienne et comment lutter contre elle.

1 commentaire:

Garrincha a dit…

Depuis la Jordanie (les ruines romaines d'Um Quais plus précisément), on a une vue imprenable sur le Golan et une illustration très concrète de cette question de l'eau :
A son pied, un endroit plus vert qu'aux alentours. Une ferme irriguée, nous dit-on, grâce au Jourdain qui passe là. La frontière israélienne descend du Golan pour inclure ce petit lopin. Ca se joue à même pas 1 kilomètre près.