lundi 11 août 2008

Shooting back

L'organisation qui surveille les violations des droits de l'homme dans les territoires occupés, B'Tselem, a fourni une centaine de caméras vidéo à des Palestiniens pour qu'ils puissent documenter les violations quotidiennes : le pouvoir de l'image est plus fort que la parole d'un témoin.
C'est ainsi que la vidéo du lieutenant-colonel Umri Burbag ordonnant à un sergent de tirer sur un Palestinien menotté dans le dos et baillonné, le 7 juillet, a été filmée par une jeune fille de 16 ans. Cette vidéo, du fait de l'horreur qu'elle présente et de la violation évidente des droits de l'homme, mais aussi de tout principe humanitaire, a eu un grand retentissement depuis sa divulgation le 21 juillet.
Ce qu'on ne lit pas dans les médias, par contre, c'est que, dès le lendemain, les permis de circulation de tous les membres de la famille de la jeune fille, Amira, ont été révoqués et que, quelques jours plus tard, lors d'une manifestation pacifique, son père a été arrêté et est toujours en prison.
Et ses supporters clament partout qu'Israël est une démocratie, un état de droit.

Sanctions :
- le sergent L. a obéi aux ordres : il sera poursuivi pour 'conduite indigne'
- le lieutenant colonel Burbag a été relevé de son commandement et va être poursuivi (devant un tribunal militaire) pour 'conduite indigne'
- le colonel Aviv Resheff, son supérieur, a eu un blâme dans son dossier pour n'avoir pas signalé l'incident.
'Conduite indigne' : d'après la Convention de Genève, tirer sur un prisonnier désarmé est un crime de guerre....
Peut-être, le jour où ces officiers viendront en vacances dans un pays civilisé, pourrait-on leur appliquer la doctrine Pinochet et les poursuivre en justice...
On peut lire cet article.

Aucun commentaire: