lundi 11 août 2008

L'eau


Les hauteurs du Golan ont été conquises par Israël sur la Syrie en 1967, conquête destinée à protéger les Israéliens de la plaine des attaques syriennes. mais, au lieu d'en faire une zone de protection, les hauteurs ont, non seulement été vidées de leurs habitants arabes, mais peuplées de colons juifs. 134 des 140 villages ont été rasés, on voit encore ici et là des ruines et les 130 000 habitants ont été chassés dans un grand mouvement d'épuration ethnique. Ne sont restés que 7000 personnes dans six villages (puis cinq quand le village de Sh'eita fut rasé en 1970).
La raison en est simple : ni la sécurité puisqu'on implante des colonies à la frontière à portée de tir des Syriens, ni la religion puisque ces lieux ne font pas partie du 'Grand Israël', mais l'eau.

La consommation d'eau des Israéliens est élevée, tant pour l'irrigation que pour les besoins domestiques (les colons du Golan ont droit à 17 fois plus d'eau que les habitants, et la peint 4 fois moins cher, 0,90 shekel par mètre cube au lieu de 3,50). L'eau du Golan est donc détournée vers Israël en sa quasi totalité, et le Jourdain n'est plus qu'une minuscule rivière, dont la salinité augmente.

Les habitants du Golan, pour satisfaire leurs besoins en eau, ont donc construit des citernes pour l'eau de pluie. Mais l'eau de pluie appartient aussi à Israël ! La construction de citernes est interdite (soumise à 5 autorisations ministérielles, que bien sûr, personne n'obtient) et pendant un temps, l'autorité israélienne a voulu mettre des compteurs sur les citernes de pluie et faire payer l'eau de pluie, bien 'public' que les Golanis détournaient de la communauté israélienne à leur profit. Je pense que cette politique fiscale est unique au monde. Devant l'opposition des habitants, elle a finalement été abandonnée.

Ceci dit, avec cette eau abondante et pas chère, on peut faire de belles choses en Israël. Voici, à Haïffa, les jardins bahaïs, mausolée du prophète de cette étrange religion syncrétique. C'est très beau, tant qu'on ne se pose pas la question de l'eau. De même, les colonies israéliennes en Cisjordanie sont implantées sur les nappes aquifères, qu'Israël s'approprie ainsi aux dépens des Palestiniens.

Photo en haut d'un monument commémoratif de la révolte du Golan contre les troupes d'occupation...françaises en 1925. Ce monument grandiloquent a été édifié il ya quelques années à Majdal Shams, village le plus au nord du Golan. Clin d'oeil.

Aucun commentaire: