vendredi 22 août 2008

Musées de Tel Aviv

D’après mon guide, il y a 22 musées à Tel-Aviv. J’aurais vu 5 des 7 musées artistiques (Musée d’Art, Pavillon Helena Rubinstein –avec une expo d’architecture dont je ne parlerai pas-, Musée Nahum Gutman, Musée Rubin, Musée Ilana Goor), mais pas le Musée Shalom Aleichem, ni la maison de Bialik (fermée) ; et j’ai aussi visité le Centre Bauhaus et quelques galeries.

Les autres musées se rangent en trois catégories :
- 6 musées historiques, où je vais essayer de faire un tour, au moins pour les premiers (Musée de la Diaspora, Musée Eretz Israël, maison Rokach, Musée de la Bible, Musée de l’Indépendance, Musée Ben Gurion),
- 2 observatoires scientifiques qui ne m’intéressent que modérément (Azrieli et Colbo Shalom),
- et 7 musées militaires ou para-militaires, dont, finalement, je suis allé visiter certai s : non seulement celui de Tsahal, mais aussi le musée du Lehi (ou groupe Stern), trois musées pour l’Etzel ou Irgun et son fondateur Jabotinski, le musée de la Haganah et le musée du Palmakh.
Soit un tiers des musées de la ville dédiés à la chose militaire, voire aux groupes para-militaires dont les hauts faits sont connus (Hôtel King David, Deir Yassine, Comte Bernadotte).

Remarquez, je ne suis pas allé voir de musée des martyrs de l’Intifada, si tant est qu’il en existe un de l’autre côté du mur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pense à aller voir la galerie Dvir, ils ont de très bons artistes et tjs une sélection intéressante sr les foires. Hier article dans le Monde sur un bateau de militants internationaux prévoyant un trajet Chypre-Gaza. Jess a dit en voyant la photo des 20 et qqs passagers que tu pourais être l'un d'eux...

Alexandrin a dit…

En fait, mon ami Jeff Harper est sur le bateau et ils sont passés !!!