lundi 28 juillet 2008

Colonisation insidieuse

Je ne suis pas encore allé voir les colonies en Cisjordanie, mais dans la vieille ville de Jérusalem, petit à petit, la population juive (en général les ultra-orthodoxes en noir) occupent le terrain. La maison ci-dessus, qui emjambe une des rues les plus passantes du quartier arabe (El Wad), appartient à Ariel Sharon, qui n'y a bien sûr jamais habité, mais qui, par cette provocation (après son incursion sur le Mont du Temple qui déclencha l'intifada), affirmait de manière péremptoire sa politique colonisatrice.

A côté, une des nombreuses autres implantations, avec drapeaux et caméras de surveillance. Mais il est difficile d'imaginer une famille arabe s'installer dans le quartier ultra-orthodoxe et y imposer 'le bruit et l'odeur'; si, par extraordinaire, ils y parvenaient, grâce, eux aussi, à des prête-noms, la police les expulserait immédiatement. Pourtant, ça mettrait un peu de musique dans ces quartiers gris où il ne fait pas bon s'aventurer en touriste.
Mais tant que des Européens ou des Américains, par ailleurs gens raisonnables, penseront que des règles qui devraient s'appliquer ailleurs n'ont pas à s'appliquer en Israël, pays spécial, à Jérusalem, ville à part, lieux où on doit accepter des règles qui, ailleurs, seraient choquantes, voire inadmissibles, tant que cette fiction d'une exception israélienne persistera dans les esprits, plus ou moins alimentée par la culpabilité collective soigneusement entretenue par la propagande pro-israélienne, tant que toute critique, qui, envers un autre pays, serait applaudie, sera, si elle porte sur Israël, aussitôt perçue comme non-objective, voire comme anti-sémite, la politique de discrimination pourra s'appliquer sans problèmes.
Voici un monument islamique avec bandeau décoré et nids d'abeille : visiblement la protection des sites historiques a cédé devant les impératifs de sécurité...
Allez, pour se consoler, un autre superbe étal d'épices; dommage que vous ne puissiez pas jouir de l'odeur!

Aucun commentaire: