J'ai passé la journée d'hier avec les activistes du Comité Israélien contre les Destructions de Maisons, ICAHD, une organisation qui confronte la tactique la plus insidieuse de la colonisation, occuper le terrain en détruisant les maisons des Palestinens de manière arbitraire. Vous en saurez plus sur leur site.
Tous les étés, ils organisent des chantiers où Palestiniens, Israéliens et internationaux reconstruisent quelques-unes de ces maisons, tout en découvrant la situation par des rencontres, des conférences, des discussions.
Voici d'abord quelques images du chantier (presque fini, la maison sera remise à la famille demain). Le risque que la Civil Administration, antinomique nom de l'administration militaire israélienne pour les affaires civiles en Palestine, envoie un bulldozer après-demain est loin d'être nul. La seule tactique alors est de s'interposer entre les bulldozers et la maison, les soldats en général ne tirent pas sur les Israéliens Juifs, ni sur les étrangers, mais tentent de les déloger à coups de poing, de pied, de bâton et avec des gas lacrymogènes.
Je parle longuement avec les volontaires, et en particulier avec les Juifs Israéliens. Plus sur ce sujet dans quelques jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire