lundi 28 juillet 2008

Jeff Halper



Jeff est le fondateur d' ICAHD. Dans le centre d'hébergement d'ICAHD en Palestine, près du chantier, il vient parler aux volontaires, de son expérience (voir son livre 'An Israeli in Palestine'), de sa prise de conscience, et de son analyse de la situation politique.


La solidarité, reconstruire des maisons, c'est très bien, mais, au delà des bons sentiments, ça sert à quoi ? ça fait évoluer la situation comment ? Quelle solution est envisageable et comment y parvenir ? Comment concilier idées et actions sur le terrain ?


Hier, nous parlons surtout de l'apparente impossibilité de trouver une solution. La situation actuelle est une politique d'épuration ethnique, d'apartheid et de bantoustans. Avec les colonies, le Mur et les blocages routiers, l'hypothèse d'un Etat palestinien viable s'évanouit. Israël, entre colonies et implantations militaires, contrôle la vallée du Jourdain, toutes les nappes phréatiques, toutes les voies de communication. La Palestine n'est plus qu'une série de confettis sur la carte, de 'cantons', qui se réduisent de jour en jour, et qui ne peuvent pas constituer un état viable.

Pendant ce temps, tout va bien en Israêl : l'économie (de plus en plus basée sur la défense), le tourisme, la sécurité. Le système politique fait qu'il n'y a aucune remise en question de la politique de colonisation.

Pour Jeff, la solution avec deux états ne peut plus être viable. Une solution avec un seul état, qui soit laïc (et non pas, comme aujourd'hui, un état juif, où les non-juifs sont des citoyens de deuxième zone), et où cohabitent plusieurs communautés, est-elle utopique (comme la Belgique) ?

Autant la lutte en termes de droits de l'homme est forte, autant on sent un flottement, voire un désarroi sur ce que pourrait être une solution juste et acceptée par les deux parties, tant le refus d'Israël de négocier sur les sujets clés est bloquant.

Sur la colline en face, derrière Jeff, une caserne de la police des frontières. Est aussi, présent ce jour là Jonathan Cook, journaliste basé à Nazareth et fin connaisseur de la situation des Israéliens Arabes, ainsi que plusieurs figures du mouvement israélien anti-occupation.

Aucun commentaire: