mardi 26 août 2008

Dehors


J'étais un peu nerveux, j'avais nettoyé mon appareil photo et mon téléphone, les fichiers dans mon ordinateur avaient des noms anodins, mais tout s'est bien passé: T shirt noir, croix pectorale en bois et air innocent. Je suis venu faire du tourisme sur les pas du Christ, Jérusalem, Nazareth, Tibériade, Bethlehem. Ca passe. Evidemment quelqu'un de plus jeune aurait plus de mal, surtout une jeune femme voyageant seule : elle est bien sûr une proie révée pour les séducteurs palestiniens qui vont abuser de sa naïveté et l'utiliser pour transporter une bombe ou des documents compromettants.
Une fois dans l'avion, je range ma croix et ouvre un livre de Mahmud Darwish sous le regard haineux de ma voisine.
Ca fait du bien de revenir dans un monde à peu près normal, démocratique, équilibré.
Dans les jours qui viennent, je vais écrire quelques articles récapitulatifs, avec ce que j'ai appris, les questions que j'ai, peut-être mes désirs futurs. Je ne sais pas si je continuerai ce blog, qui ne sera plus de voyage, mais d'opinion. Je vais aussi essayer d'écrire un article pour publication, si j'y parviens.

Aucun commentaire: